Le collège présent sur le quartier Sainte Geneviève compte environ 400 élèves répartis sur 12 classes.
C’EST UN COLLÈGE A TAILLE HUMAINE
Le collège en quelques chiffres
Le parcours commun
L'accueil et le suivi
« Que votre maison soit toujours accueillante » (RM 12-13)
L’accueil des élèves de 6ème
Une réunion d’information à destination des parents de CM1 et CM2 est proposée à la fin du 1er trimestre (début décembre).
Les portes ouvertes permettent aux familles de venir rencontrer les équipes et découvrir les projets menés.
Une journée d’accueil est proposée à chaque futur collégien. Les élèves de CM2 peuvent ainsi pendant une journée, découvrir un nouvel environnement de travail, faire connaissance avec l’équipe enseignante et les personnels, échanger avec les élèves de 6ème et appréhender le rythme du collège.
Depuis plusieurs années maintenant, une journée est dédiée à la rentrée au collège des élèves de 6ème. Ils peuvent être accompagnés en début de journée par leurs parents. Cette journée est l’occasion de prendre doucement ses marques dans l’établissement.
Une journée d’intégration est prévue chaque année mi-septembre pour favoriser l’accueil et faciliter les échanges entre les élèves.
Les outils de communication
“Je n’ai jamais cherché que cela en écrivant : communiquer avec les autres.” JMG Le Clézio
- Ecoledirecte : un site internet permet aux familles de suivre les résultats, d’avoir accès à une messagerie leur permettant de communiquer facilement avec les équipes du collège et de prendre connaissance du cahier de texte de la classe. Chaque collégien dispose également de son identifiant et de son mot de passe.
- Carnet de liaison : chaque élève reçoit le premier jour de l’année un carnet de liaison. Nous lui demanderons de l’avoir en permanence dans son cartable, car il permet de communiquer avec la famille, d’y notifier le suivi du travail et du comportement. Cet outil lui servira également d’agenda.
L'A.P.
« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté » Joseph Templier
Des heures d’accompagnement personnalisé sont prévues dans l’emploi du temps des élèves.
En classe de 6ème, l’accent est mis sur 3 disciplines : français, mathématiques et anglais.
Il s’agit de permettre à ceux qui ont en besoin, de revoir des points de cours non assimilés, mais aussi de permettre à ceux qui le peuvent, d’approfondir les connaissances, d’aller plus loin.
Les projets
« La lumière est dans le livre, ouvrez le livre tout grand, laissez le rayonner, laissez le faire » Victor Hugo
Le projet est mené par Mme Frouin, documentaliste, avec l’aide des enseignants de français. Tous les élèves de 6ème doivent lire entre 3 et 6 livres parmi ceux sélectionnés.
En 6ème, un challenge inter-classe met les classes en compétition et récompense la classe qui aura remporté le challenge. Une vraie occasion de sensibiliser les jeunes collégiens à la lecture.
Tout le niveau 5ème participe depuis 3 ans maintenant à l’opération ELA (Association européenne de lutte contre les leucodystrophies). Tous les élèves du niveau 5ème participent à la dictée, soutenus et encouragés dans leur démarche par le stade rennais. En effet, depuis notre inscription à la dictée ELA, des joueurs ou l’entraîneur du stade rennais lisent la dictée aux élèves.
Une classe de 4ème, coachée par une avocate et une magistrate du parquet de Rennes, accompagne les élèves dans la rédaction de petits procès. Tous les élèves assistent à des audiences au tribunal correctionnel depuis plusieurs années maintenant, dans le cadre du cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique) sur la justice.
Les élèves de 3ème ont l’occasion de découvrir le mémorial de Caen ou le musée de la Résistance de St Marcel dans le Morbihan, dans le cadre de leur programme d’histoire.
Le conseil des collégiens
« L’engagement est un acte, pas un mot » Jean-Paul Sartre
Depuis quelques années maintenant, un conseil des collégiens regroupant des représentants des collégiens, des enseignants, des personnels de vie scolaire et des membres de l’équipe de direction, se réunit 2 à 3 fois par an pour échanger. Soucieux de donner aux jeunes qui nous sont confiés de s’engager, nous sommes à l’écoute de leurs propositions et leurs projets. Ce conseil est l’occasion d’entendre les collégiens et de les accompagner dans les différents projets proposés :
- sensibilisation au gaspillage alimentaire au self
- mise en place de poubelles sur la cour collège
- nouveaux casiers …
La culture Religieuse
« Le dialogue interreligieux et interculturel est une nécessité pour bâtir ensemble le monde de paix et de fraternité ardemment souhaité par tous les hommes de bonne volonté. » Benoit XVI
Tous les élèves de 6ème et 5ème bénéficient d’un enseignement de culture religieuse à raison de 1h/quinzaine. Cette heure est indiquée dans l’emploi du temps des élèves. Il s’agit de proposer à chaque jeune un parcours de découverte ou d’approfondissement de culture religieuse, particulièrement axé sur les religions monothéistes. Cet enseignement se fait en étroite collaboration avec les programmes d’histoire.
Niveau 6ème : le judaïsme. Avec visite de la synagogue de Rennes.
Niveau 5ème : le catholicisme – l’islam. Avec la visite de la mosquée et de la cathédrale de Rennes
« La connaissance des langues
est la porte de la sagesse »
Nous rejoignons la pensée de Roger Bacon et sensibilisons déjà les collégiens à l’apprentissage des langues vivantes.
Ouverture aux langues
Initiation à une 2ème langue vivante dès la 6ème
Le collège Lycée Saint Martin, Quartier Sainte Geneviève propose, dès l’entrée au collège, l’apprentissage d’une deuxième langue vivante : l’allemand, l’italien ou l’espagnol, en plus de l’anglais (Langue vivante obligatoire pour tous nos collégiens).
Depuis la rentrée 2021, les élèves de 6ème peuvent faire le choix d’attendre avant de débuter la 2ème langue vivante et renforcer l’anglais.
L'allemand
Commencer l’allemand en 6ème au collège. Cette première approche est centrée beaucoup plus sur l’oral, sans toutefois négliger l’écrit. Au collège c’est l’avantage d’avoir des petits groupes. On vous invite à découvrir cette langue qui est parfois considérée par certains parents comme inaccessible à leurs enfants. Elle est en même temps structurée mais fluide et musicale contrairement aux préjugés. Quelques petites phrases retenues par les élèves : « Deutsch ist Klasse », « Deutsch ist toll », « Deutsch ist leicht », « Deutsch ist wun der voll ! »
L'espagnol
A la découverte du monde hispanophone, sur les traces des Aztèques, Incas et Mayas… C’est un fait assumé : plus la sensibilisation à une langue étrangère se fait tôt, plus elle est efficace. L’apprentissage est plus serein et spontané.
Les avantages sont indéniables, l’acquisition est plus fluide, claire. Une approche dès la 6ème permet l’échange et la communication de façon spontanée et incite à une ouverture d’esprit. C’est avant tout une autonomie des jeunes dans leurs rapports aux langues, avec une progression souple à travers un projet interactif et des activités ludiques. Une langue, c’est avant tout une culture, la découverte d’une autre identité, de similitudes, de différences, mais c’est une expérience unique.
L'italien
L’italien……. on le parle déjà ! La cuisine italienne…… on la savoure au quotidien! L’Italie……… on la connaît déjà ! Venez donc découvrir le pays de l’art et de la langue qui chante avec une approche ludique et des cours variés toujours tournés vers l’action et les projets de créativité personnelle. Le travail, avec un fort ancrage culturel, sera sur des textes, photos, publicités, documents audio et vidéo en individuel, en binôme et en groupe de 3 ou 4. La parenté avec la langue française ainsi que la possibilité de bénéficier d’un voyage scolaire en Italie avec les copains latinistes aident à progresser plus vite en rapport à l’apprentissage d’une langue non latine. Alors, rejoignez-nous ! Arrivederci e……… a presto !
Les parcours spécifiques
Le Latin
« Carpe diem quam minimum credula postero »
« sois le moins crédule possible pour le jour suivant ».
Un enseignement de complément LATIN est proposé à tous les élèves de la 5ème à la 3ème. Les élèves qui suivent cet enseignement bénéficient d’une ouverture à cette langue de l’antiquité et à sa culture.
L'Association Sportive
« Le corps d’un athlète et l’âme d’un sage, voilà ce qu’il faut pour être heureux » Voltaire
L’association sportive permet à l’ensemble des collégiens de pratiquer une activité sportive encadrée par les enseignants d’EPS (éducation physique et sportive), selon le planning établi en début d’année. Ces entraînements ont lieu 1 à 2 fois/semaine et peuvent permettre de participer aux compétitions UGSEL.
Les activités proposées :
– le tennis de table
– le handball
– la natation (mercredi après-midi / piscine de Bréquigny)
La musique et la chorale
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil » a écrit Friedrich Nietzsche
Convaincus par ce propos de Nietzsche, cela fait plusieurs années maintenant qu’un atelier chorale est proposé sur le temps du midi (1 fois/semaine) aux élèves qui le souhaitent. Cet atelier est animé par le professeur d’éducation musicale. Une petite représentation est généralement proposée en fin d’année.
Tant de citations ont été écrites à son sujet pour l’honorer, la rendre indispensable à la vie, qu’il serait vain de rajouter ici quelque dithyrambe. Peut-on alors tenter d’expliquer ce qu’un Miles Davis ou un John Cage a voulu dire en parlant de SILENCE à son propos, ce qui, dans une commune acception est son contraire ?
La musique est le silence que les sons habillent pour l’un ; le silence est la musique pour l’autre, car le silence, l’ensemble des bruits involontaires, n’existe pas ! Ce qu’il y a d’intéressant dans ces deux approches c’est qu’elles résument en quelque sorte le rôle de l’enseignant au collège : habiller, avec des sons organisés, un silence qui n’existe pas ou bien, quand il n’y parvient pas, considérer les bruits involontaires comme du silence et donc de la musique. Ce qui reste à faire, se résume dans deux autres citations :
« On ne vend pas la musique, on la partage » (L.Bernstein).
« La musique peut rendre les hommes libres » (B.Mar ley)
L'étude du soir
L’étude du soir est proposée chaque fin de journée (entre 16h40 et 17h40) et est encadrée par un personnel de l’établissement. Les élèves ont la possibilité de faire leur travail du soir dans un cadre propice au travail. Il s’agit de petits groupes d’élèves qui peuvent être aidés si besoin.
Dispositif "Devoirs Faits"
Le dispositif « devoirs faits » permet aux élèves, sur des plages laissées vacantes dans leur emploi du temps, de travailler, accompagnés de professeurs, les méthodes et les contenus de cours. Les élèves sont inscrits sur proposition du conseil de classe ou sur demande des élèves ou des familles.
Le Théâtre
Tous les mercredis après-midi, un petit groupe d’élèves se réunit autour d’un animateur de la vie scolaire pour jouer des petites saynètes et répéter une pièce de théâtre qui sera jouée en fin d’année.
L'atelier japonais
L’atelier japonais a pour but l’éveil à la langue et à la culture japonaise. Il sera organisé avec un programme original, varié et adapté pour les 4ème et 3ème.