DNMADE

La réforme de toute la filière art, culture et artisanat a pour conséquence la mise en place d’un nouveau diplôme d’enseignement supérieur au sein de la voie technologique.

Sainte-Geneviève

Nouveau Diplôme

OBJECTIFS DE LA RÉFORME

  • Réingénierie de l’offre de formation post-bac arts appliqués au profit de la création d’un Diplôme National Métiers d’Art & Design afin de mettre en conformité les cursus avec l’architecture européenne de l’enseignement supérieur.
  • Rendre l’offre de formation plus lisible et mieux adaptée aux évolutions des secteurs d’emploi visés.
  • Permettre à l’étudiant un parcours transversal dans les disciplines du Design et des Métiers d’Art. Animer et augmenter significativement la mobilité internationale.
  • Favoriser les passerelles avec les autres formations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture
    et de la Communication.

En savoir plus

 

OBJECTIFS DE LA RÉFORME

  • Réingénierie de l’offre de formation post-bac arts appliqués au profit de la création d’un Diplôme National Métiers d’Art & Design afin de mettre en conformité les cursus avec l’architecture européenne de l’enseignement supérieur.
  • Rendre l’offre de formation plus lisible et mieux adaptée aux évolutions des secteurs d’emploi visés.
  • Permettre à l’étudiant un parcours transversal dans les disciplines du Design et des Métiers d’Art. Animer et augmenter significativement la mobilité internationale
  • Favoriser les passerelles avec les autres formations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture et de la Communication.

UN PREMIER CYCLE POST BAC SUR TROIS ANNÉES DE FORMATION

En appui sur les moyens et structures existants pour construire une nouvelle architecture de formation en lieu et place de la MANAA, du BTS et du DMA.

Transformation globale de la formation sur trois ans débouchant sur un diplôme conférant grade licence qui devra être suivi d’un second cycle de 2 années débouchant sur un diplôme supérieur conférant grade master.

BÉNÉFICES ATTENDUS

Une formation supérieure transversale nouvelle qui décloisonne le champ global du design et des métiers d’art et qui articule les savoir-penser, les savoir‐faire et une initiation à la recherche. Une meilleure organisation nationale de la filière conférant une plus grande lisibilité de l’offre de formation et favorisant les passerelles indispensables pour une fluidité accrue des parcours d’étude :

  • orientation facilitée à l’issue de ce diplôme vers un diplôme de grade master
  • mobilité internationale renforcée pour les étudiants et les diplômés, conventions ERASMUS+ et partenariats internationaux des établissements
  • meilleure adéquation formation / emploi.

GRANDS PRINCIPES STRUCTURELS

  • Une formation équilibrée entre pratique et théorie où l’activité en atelier est au cœur des apprentissages fondamentaux et spécifiques dès la première année du cycle.
  • Une logique de parcours transversal dans un cycle post-bac de trois ans, des parcours multiples en fonction de la ressource établissement / réseau / partenariats et permettant le développement du projet de l’étudiant.
  • Trois années de formation sur 6 semestres dont périodes de stage en entreprises (nombre et durée variable selon le projet professionnel de l’étudiant et dans le cadre donné par le MENESR). Une validation de compétences spécifiques et transversales selon le parcours choisi (métiers d’art & design).
  • Un seul et même diplôme national conférant grade licence (Bac+3) pour tous les établissements habilités à dispenser la formation et à délivrer le diplôme sous l’autorité du Recteur d’Académie.
  • Un conventionnement avec un établissement d’enseignement supérieur (enseignement + jury)
  • Un adossement à la recherche nécessaire au grade de licence, en lien avec l’enseignement supérieur.

PROFILS D'ÉLÈVES

  • La 1ère année de ce nouveau diplôme a ouvert à la rentrée 2018 pour les élèves Bacheliers de toutes séries (ES, L, S, STD2A, …) sans avoir fait une année de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA)
  • Les étudiants sont recrutés sur le site Parcoursup après étude de leur dossier de candidature (bulletins de 1ère et de Terminale, lettre de motivation, CV, Projet de formation, Fiche Avenir, entretien…)

Travaux d'étudiants 1ère/2ème et 3ème année

Présentation des travaux d’atelier et d’outil d’expression créative au cours de la 1ère année :

Cliquer ici

Présentation des travaux d’atelier et d’outil d’expression créative  au cours de la 2ème année :

Cliquer ici

Présentation des travaux d’atelier et d’outil d’expression créative au cours de la 3ème année :

Cliquer ici 

Projet d'étudiants - Projet de mobilier en Open source

Etudiantes en DNMADE Design d’espace (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) nous avons mené des recherches pour concevoir et réaliser un mobilier favorisant la convivialité et différentes façons de se détendre, tout en étant économe sur l’utilisation des matériaux.

Cela a donné naissance à « DUNES », une réalisation que nous souhaitons partager.

Elle est libre de droit et nous mettons à disposition les plans et modélisations informatiques téléchargeables ci-dessous.

https://drive.google.com/folderview?id=1CV-WmrJSc9HB734FlSEfAJMY2AQlXZNF

N’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler vos remarques, faire évoluer ce projet ou si vous le souhaitez, obtenir des compléments d’informations.

Bonne réalisation !

Les étudiantes de 2e année 2021 – 2022 et les enseignants de DNMADE du lycée St Martin quartier Ste Geneviève – Rennes

Débouchées et Poursuites d’études

L’insertion professionnelle comme salarié (collaborateur d’architecte) au sein d’agences traitant de Design d’Espace, de bureaux de création éventuellement intégrés à une entreprise publique ou privée, une administration, une collectivité locale, une association dans différents secteurs d’activité économique tels que l’espace architectural et urbain (l’habitat, le tertiaire, l’industriel, le commercial, le culturel, les loisirs…), le paysage urbain, naturel et construit, le patrimoine architectural, industriel, historique, le design de produits d’environnement (mobilier, luminaire, objet…), la mise en scène (muséographie, arts de la rue, scénographie…) ou encore la scénographie d’événements (expositions, congrès, séminaires, conventions, colloques, salons, décors de plateaux…).

La poursuite d’études (Bac+5) vers un diplôme de Grade Master, vers une formation en Ecole d’Architecture d’intérieur, d’Urbanisme ou du Paysage

Découvrez nos sections internationales

Section Européenne